Accueil > Information > Livres et articles > Campagne contre la reconnaissance faciale

Campagne contre la reconnaissance faciale

Publié le 15 juin 2023 - modifié le 19 juin 2023

Audition devant la Commission des Affaires Intérieures du Parlement Bruxellois ce mardi 13 juin 2023

Le collectif #protectmyface dont nous faisons partie a fait circuler une pétition pour demander l’interdiction de l’utilisation des caméras intelligentes de reconnaissance faciale à Bruxelles.
Ces caméras impactent gravement l’exercice de nos droits humains et libertés fondamentales. Cette technologie pourrait devenir un puissant outil de surveillance de masse si elle est légalisée, et présente plusieurs risques, dont, de façon non exhaustive,

  • le risque d’erreur et de discrimination accrue envers les minorités
  • le risque d’agoraphobie, au sens où les personnes transgenres se cachent souvent, par peur d’être reconnues et agressées
  • le risque de mauvaise utilisation des données, par exemple en cas de piratage
  • le risque de glissement vers une surveillance de masse

Si une modification de cadre légal permettant l’utilisation de la reconnaissance faciale (ou autres technologies d’identification biométrique) devrait nécessairement être votée au niveau fédéral, la région bruxelloise s’est vue confier d’importantes responsabilités en matière de prévention et de sécurité, et peut parfaitement à son niveau défendre la sécurité la vie privée de ses habitants en interdisant les caméras de reconnaissance faciale, comme l’ont déjà fait des villes comme Lausanne ou San Francisco.

Grâce aux plus de mille signatures obtenues, nous avons obtenu une audition le mardi 13 juin 2023 dernier, pendant laquelle trois membres du collectif ont exposé les enjeux devant les vingt commissaires présent.es

L’impact sur la vie privée et la peur de circuler ou de manifester consécutives pour les minorités ont été mentionnés en particulier, même sans entrer dans les détails spécifiques trans & inter : en fait ce problème concerne beaucoup de minorités.

Il y a eu beaucoup de questions et les échanges ont duré une bonne heure. Le président a remercié le collectif pour son exposé pédagogique, et pour les réponses claires aux questions des différents groupes politiques.

La commission a pris acte et organisera des auditions d’autres entités concernées dans un avenir proche.


Nous espérons que cette audition aura permis aux partis politiques de mesurer les enjeux, dont ils pourront aussi tenir compte dans les autres régions et au niveau fédéral.

Voir en ligne : Video de l’audition