Accueil > Information > Presse > Belgique : Le bébé d’un transsexuel ignoré pendant sept mois

Belgique : Le bébé d’un transsexuel ignoré pendant sept mois

Publié le 15 juin 2008 - modifié le 23 août 2014

Il aura fallu plus de sept mois pour que les parents du petit Dylan Damien reçoivent enfin son acte de naissance. Jusque-là, aux yeux de l’État belge, ce bébé, né dans une commune bruxelloise, n’existait tout simplement pas.

La raison ? Son père, Sandro Dos Santos, a subi plusieurs opérations pour changer de sexe au début des années 2000. Mais, s’il est aujourd’hui physiquement un homme, il est resté une femme aux yeux de la loi.

En 2005, il épouse néanmoins la future mère de l’enfant. Et lorsque, après plusieurs tentatives d’insémination, naît le petit Dylan Damien, le papa s’empresse d’aller le reconnaître auprès de l’administration communale. Mais, quelques jours plus tard, on lui apprend que l’acte de naissance, où il s’est déclaré comme le père de l’enfant, est nul. Le bébé n’a donc droit ni à des papiers, ni à un numéro de sécurité sociale, ni aux allocations familiales.

Ce n’est qu’après l’intervention de l’avocat de la famille et, surtout, la publication d’un article dans un quotidien belge, que la situation de l’enfant a finalement pu être régularisée, le 26 mai dernier. Celui-ci sera néanmoins enregistré uniquement sous le nom de sa mère et Monsieur Dos Santos devra entreprendre une démarche d’adoption.

Copyright tetu.com
par Patricia Huon
Info du 13 juin 2008

Voir en ligne