On nous a appris depuis que l’on est petitE que les êtres humains sont ,soit des filles, soit des garc ?ons. Et donc, on ne se pose pas de questions. Nos cours de sciences nous expliquent qu’il n’y a que "ma ?les" et "femelles". Mais est-ce si simple ? Est-ce qu’il n’y aurait pas certaines personnes qui se posent des questions sur ce qu’est une fille ou un garc ?on ? Est-ce que les sciences nous expliquent vraiment toute la réalité et toutes les possibilite ?s ?
On entend aussi autour de nous, dans les médias, les termes : "homo, lesbiennes, gays, hétéro, transsexuelLEs, transgenres". Que veulent vraiment signifier ces mots ? Que veulent exactement dire "orientations sexuelles" et "identités de genres ?
La société fabrique également des préjugés de toutes sortes, des idées toutes faites. Les stéréotypes conduisent à enfermer l’autre dans des schémas limités, souvent négatifs et dégradants. Les personnes transgenres subissent encore le poids de certains préjugés, croyances et discriminations comme "Les trans’ sont des malades. Faut les enfermer !", "Faut pas pousser, il y a des règles et il faut les respecter. Il n’a qu’à faire c ?a chez lui/elle", "On n’est pas au carnaval, ici !".
Rien de tel qu’un Atelier "Trans pour les nulLEs" pour vous donner quelques pistes d’informations et de réflexions...
Atelier ouvert à toustes
Avec le soutien de :