Accueil > Activité > Festival « Tous les genres sont dans la culture » > Festivals des années précédentes > 2016 > 26/11/16 Soirée de clôture - Spectacle « La nature contre-nature (...)

26/11/16 Soirée de clôture - Spectacle « La nature contre-nature »

Publié le 5 octobre 2016 - modifié le 29 novembre 2016

Quand ? Samedi 26 novembre 2016, 20h00 - 00h00

Où ? Théâtre de la Vie - Rue Traversière 45 - 1210 Bruxelles

PAF : 5€

Renseignements et réservations (obligatoire)
Attention les places sont limitées
- par mail : contact@genrespluriels.be
- par tél. : 0485 51 96 62

Le spectacle

Qu’est-ce que le sexe ?
Et chez nos amis les animaux ?
C’est toujours reproductif ?
C’est quoi un mâle ? C’est quoi une femelle ?
Et comment on le devient ? Et comment on passe de l’un à l’autre ?
Y a-t-il d’autres possibilités dans la nature ?
C’est vrai qu’il existe des animaux homos ? Et des animaux trans* ?

Bien sûr, et même dans nos jardins, nos rivières, nos champs, nos forêts…Petite graine d’idée devenue jeune pousse, le projet de la “Nature contre-nature (tout contre)” est né de la rencontre de plusieurs envies : l’envie de découvrir ce qui se cache dans le monde qui nous entoure et l’envie de transmettre cet apprentissage au plus grand nombre. Né de la rencontre entre Leonor Palmeira, biologiste, et Camille Pier, artiste de cabaret, ce projet prend plusieurs formes. Il existe un spectacle, une balade nature, un livre illustré, …

Ces formules ont été pensées indépendamment les unes des autres car elles souhaitent répondre à différentes sensibilités, toucher des publics différents et devenir, par-delà ce projet, de solides outils d’émancipation !

Le débat : "Transmission et mission trans"

Les deux auteur-e-s sont issu-e-s d’univers diamétralement différents : la science et le cabaret. Pourtant, leur rencontre a donné naissance à un spectacle, certes, hybride mais cohérent. Une envie commune les animait : transmettre la bonne nouvelle de la grande diversité sexuelle dans la nature. Le tout était de découvrir (et d’inventer) comment mener cette mission de transmission. Comment parler des thématiques LGBTQI+ ? Du témoignage ou de la fiction ? À qui ? Au sein des communautés LGBTQI+ ou en-dehors ? Comment prévoir les éventuels contre-arguments ? Comment ménager le public au bouleversement de la découverte ? Avec humour, tendresse, bienveillance et surtout beaucoup de paillettes !

Le débat sera animé par l’un des auteur-e-s de la pièce et l’interprète du personnage "Josie", Camille Pier

https://www.facebook.com/events/1282794065116583/

Avec le soutien de :