
24/11/18 - Colloque "Manque d’inclusivité sur les scènes militantes LGBTQIA+"
Publié le 2 octobre 2018 - modifié le 17 novembre 2018Dans le cadre du festival annuel de Genres Pluriels "Tout les genres sont dans la culture" Rachael Moore et Jihan Imago, organisent une journée de colloque à Bruxelles sur le manque d’inclusivité dans les réseaux LGBTQIA+. Pour cette première édition nous aborderons les questions de classisme/validisme et racisme.
Quand : Le colloque a lieu de 11h à 18h15, découpé en 3 sessions de 2h.
Où : Bruxelles Laïque, Avenue de Stalingrad 18 - 1000 Bruxelles
– 10h30 / 11h : Accueil café
– 11h / 12h :
Betel formatrice antiraciste chez Be Pax nous lira son analyse qui vient d’être éditée sur le racisme en milieu LGBTQIA+. Rachael et Jihan présenteront l’asso qu’iels viennent de co-fonder avec Eric, Rainbow Nation, pour la visibilité, création de safe space et promotion des QTBPOC à Bruxelles.
– 12h / 13h :
Lucio Scanu, Co-fondateur du réseau social Stent.care et militant pour les Droits des personnes en situations de handicap. En tant qu’utilisateur de soins, Lucio a représenté les patients au sein de la LUSS, de l’Observatoire Fédéral des Maladies Chroniques et de Commissions de Conventions de l’INAMI.
– 13h / 14h : Pause déjeuner (sandwichs et boissons sur place gratuits)
– 14h / 15h :
Projection du film "Yes we Fuck" en présence du réalisateur Antonio Centeno et de son assistante de vie.
+ Question / réponse avec Antonio Centeno
– 15h / 18h :
Sex-worker Panel : Kay, mec trans artiste et activiste co-fondateur de Transsexworks à Berlin, Dinah et Mimi activistes Trans* TDS HIV et migration au sein de TGEU, et Maxime Maes d’Utsopi.
– 18h15 : on quitte les lieux et l’organisation reste pour nettoyer. Le soir même il y a différentes soirées queer / LGBTQIA+ dont la soirée de clôture du festival de Genres Pluriels
A tout bientôt j’espère
J & R
Pour Genres Pluriels
Pour s’inscrire :
– si vous êtes membres d’une institution, d’une association, activiste, militant.e et/ou concerné.e par l’une ou plusieurs de ces questions, écrire à festival@genrespluriels.be en indiquant vos nom et prénom d’usage, la structure de laquelle vous venez avec Make Me Inclusive en entête en précisant de quelle manière vous l’êtes.
– Si vous êtes juste curieux.se, désireux.se de mieux vous informer, ou tout simplement êtes tombé sur l’info par hasard et vous êtes dit « pourquoi pas ? », écrire à festival@genrespluriels.be en précisant ce qui motive votre demande de participation au colloque.
Pour toutes questions :
jihan@rainbownation.be
rachael@rainbownation.be