24/11/11 - Atelier "Trans pour les nulLEs"

Publié le 15 octobre 2011 - modifié le 25 octobre 2011

Atelier de sensibilisation du jeune public aux transidentités et à la construction sociale des normes et stéréotypes de genres. Dans le cadre du du festival « Tous les genres sont dans la culture » 2011.

Quand ?

Jeudi 24 novembre 2011, 18h00-21h00

Où ?

Maison Arc-en-ciel

Rue du Marché au charbon 42

1000 Bruxelles

Métro Bourse

Plan d’accès

Présentation

Qui sont donc les transgenres ?

Quels sont leurs questionnements, leurs démarches, leurs espoirs, leurs revendications ?

Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles... et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?

Dans les conversations, dans les médias, il est souvent question d’homos, de lesbiennes, de gays, d’hétéros, de trans’, d’orientations sexuelles, d’identités de genres, etc. Mais que signifient au juste ces expressions ?

La société entretient toutes sortes de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes transgenres sont tout particulièrement confrontées aux idées reçues et aux amalgames.

L’objectif de cet atelier « Trans’ pour les nulLEs » spécialement destiné aux étudiant-e-s et élèves du secondaire supérieur, est de sensibiliser de façon ludique, interactive et pédagogique les jeunes aux transidentités, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genres peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.

Informations complémentaires

 Langue : français

 Stand d’information

Renseignements et inscription

Tél. ++32 (0) 485 517 280

contact@genrespluriels.be


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)