Le 20 novembre de chaque année se célèbre le "Transgender Day of Remembrance" (Journée de la Mémoire Transgenre), ou TDoR, journée internationale à la mémoire des personnes transgenre (transsexuéEs, travestiEs, "gender variant"...) assassinées dans des crimes de haine.
Cette journée a été initiée en 1999 par Gwendolyn Ann Smith, une militante transgenre de San Francisco, qui entretient un site Web de recensement des crimes de haine commis contre des personnes transgenre aux Etats-Unis et de par la planète :
http://www.rememberingourdead.org/
http://www.rememberingourdead.org/day/
Site qui nous rappelle à quel point la haine transphobe violente est quotidienne et omniprésente dans la vie des personnes transgenre.
Si cette violence est relativement bien documentée, par le travail constant des militantEs, sur le territoire des Etats-Unis, elle concerne néanmoins tous les pays.
Sources :
Atelier et projection transphobie Support Transgenre Strasbourg (STS).
Liens :
http://les-epines.over-blog.com/archive-11-5-2007.html
http://lezstrasbourg.over-blog.com/categorie-10635950.html
Gueulante
"Veuillez ôter VOTRE sexe de MA carte d’identité".
"Haal UW geslacht af van MIJN identiteitskaart".
Pour cette occasion afin de nous remémorer cette journée et afin de discuter de la thématique, Genres Pluriels organise une gueulante en collaboration avec Genres d’à côté. On parlera de l’abolition de la mention du sexe sur les documents administratifs.
Où¹ - waar ? Maison Arc-en-ciel de Bruxelles - Regenbooghuis van Brussel
Quand - Wanneer ? 20 h-20 u