Accueil > Activité > Festival "Tous les genres sont dans la culture" > Festivals des années précédentes > 2011 > 20/11/11 - Journée internationale de la mémoire transgenre

20/11/11 - Journée internationale de la mémoire transgenre

Publié le 15 octobre 2011 - modifié le 16 août 2014

Activité de sensibilisation (atelier d’autodéfense + projection-débat) à l’occasion de la Journée internationale de la mémoire transgenre.
Dans le cadre du festival « Tous les genres sont dans la culture » 2011.

Quand ?

Dimanche 20 novembre 2011, 13h00-20h00

Où ?

Espace 125

Rue Rodenbach 125

1190 Bruxelles/Forest

Plan d’accès

Présentation

Le 20 novembre est la Journée internationale de la mémoire transgenre. Elle est l’occasion de rendre hommage aux victimes de crimes transphobes et de rappeler cette réalité : la transphobie tue !
Dans le monde, plus de 600 personnes transgenres ont été assassinées depuis 2008.

Si à ce jour aucun meurtre n’est à déplorer en Belgique, la violence qui s’exerce à l’encontre des personnes transgenres n’en demeure pas moins bien réelle : discriminations, moqueries, insultes, agressions pouvant aller jusqu’au viol. Cette violence prend souvent un caractère sexiste ou homophobe. Elle peut aussi s’accompagner de racisme.

À l’occasion de la Journée internationale de la mémoire transgenre, et dans le cadre du festival « Tous les genres sont dans la culture », Genres Pluriels organise une activité en collaboration avec deux autres associations bruxelloises :

 Merhaba : organisation belge fondée et soutenue par et pour des femmes et des hommes originaires du Maghreb, du Moyen-Orient, de la Turquie et de l’Afrique sub-saharienne qui se sentent attiré-e-s physiquement et émotionnellement par des personnes du même sexe et/ou sont en questionnement par rapport à leur identité de genre. Merhaba milite pour les droits de tous les LGBTQI issus de l’immigration, indépendamment du sexe, des préférences sexuelles, de la couleur de peau, des origines, de la nationalité, du statut ou de la religion. Merhaba se spécialise dans la relation entre cultures, sexualités et identités.

 Garance : asbl qui lutte depuis sa fondation en 2000 contre les violences basées sur les genres, à travers des formations participatives, l’analyse critique des conditions sociales et politiques qui mènent à la violence, et une valorisation des moyens dont les personnes disposent pour stopper les agressions.

L’objectif de cette activité est la sensibilisation, par la rencontre et les échanges entre les différents publics représentés notamment par Genres Pluriels, Garance et Merhaba, à la question des violences s’exerçant non seulement à l’encontre des trans’, mais aussi des femmes, des gays et lesbiennes ou des personnes d’origine étrangère.

Programme

13h00-14h00 : accueil

14h00-16h00 : atelier d’autodéfense, en collaboration avec Garance

16h00-17h00 : pause café

17h00-20h00 : projection-débat, en collaboration avec Merhaba

Informations complémentaires

 Accessibilité des personnes à mobilité réduite

 PAF libre

 Inscription préalable recommandée pour l’atelier d’autodéfense (nombre de participantEs limité)

 Petite restauration à tarifs associatifs

 Stand d’information

Renseignements et inscription

Tél. ++32 (0) 485 517 280

contact@genrespluriels.be