Accueil > Activité > Festival « Tous les genres sont dans la culture » > 17/11/21 – Atelier de sensibilisation aux transidentités à Bruxelles

17/11/21 – Atelier de sensibilisation aux transidentités à Bruxelles

Publié le 13 octobre

Quand : Le mercredi 17 novembre 2021 de 18h00 à 21h00

Où : RainbowHouse, salle Marsha P. Johnson – Rue de la Chaufferette 3, 1000 Bruxelles

Plan d’accès

PAF : 5 euros/personne

Inscription obligatoire à : festival@genrespluriels.be

Les personnes transgenres : qui sont yels ? Quels sont leurs questionnements ? Quels parcours de transitions ? Quelles discriminations ?

Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?

Dans les conversations, dans les médias, il est souvent question d’homos, de lesbiennes, de gays, d’hétéros, de trans, d’orientations sexuelles, d’identités de genres, etc. Mais que signifient au juste ces expressions ?

La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes transgenres y sont tout particulièrement confrontées.

L’objectif de cet atelier de sensibilisation aux transidentités et intersexuations est de sensibiliser de façon conviviale et interactive le public aux transidentités, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genres peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.