Accueil > Activité > Festival « Tous les genres sont dans la culture » > 17/11/18 - Colloque « Trans* : mode d’emploi »

17/11/18 - Colloque « Trans* : mode d’emploi »

Publié le 2 octobre 2018 - modifié le 16 novembre 2018

Nous ne pouvons plus confirmer vos inscription à partir de ce soir, n’hésitez quand même pas à venir y assister, même sans inscription préalable.

Quand ? le samedi 17 novembre 2018 de 13h00 à 18h00

Où ? Bruxelles Laïque, Avenue de Stalingrad 18-20 – 1000 Bruxelles

Plan d’accès

Programme :
12h00-13h00 : accueil/restauration sandwiches offerts
13h00-15h00 : 1er cycle de conférences :
- Françoise Goffinet de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes IEFH
- Sara Aguirre, chercheuse à la faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation de l’ULB
- Samantha Smith de la cellule diversité de la FGTB
- Luan Abedinaj de la cellule diversité de la CSC
15h00-15h30 : pause café
15h30-18h00 : 2ème cycle de conférences :
- Laure Lemaire directrice d’Interface3, centre de formation continue et organisme d’insertion socioprofessionnelle favorisant l’accès aux femmes aux professions de l’informatique
- Camille Pier - coordinateur du projet « All genders welcome » de la Rainbow House Brussels
- Cédrine Flamant témoignera de mauvaises pratiques
- Marie Lancelot témoignera de bonnes pratiques
- Els Thoelen représentant la société Engie expliquera comment elle a mis en place techniquement les bonnes pratiques annoncées précédemment par Marie Lancelot

Ce colloque, qui sera consacré à la question de l’emploi et de l’insertion socioprofessionnelle des personnes transgenres et intersexes, a pour objet de :

1. Fournir un lieu et un temps de questions-réponses, en vue d’informer toute personne sur les réalités et particularités des discriminations auxquelles les personnes transgenres et intersexes sont confrontées en matière d’emploi, de travail, de relations professionnelles et de formation.

2. Faire se rencontrer des acteurs diversifiés autour de la thématique et des publics, avec l’idée de partager l’expérience des terrains professionnels et la volonté d’améliorer, par-là, l’accueil et l’accompagnement des personnes.

3. Recueillir remarques, observations, critiques, pistes d’analyse et d’actions, propres à améliorer l’accueil et l’insertion socioprofessionnelle, dans une logique de création, de relais et de stimulation des « bonnes pratiques ».

4. Créer et stimuler liens et relations entre participant.e.s, en vue de constituer des réseaux d’appui et de soutien aux personnes comme aux professionnel.le.s qui les accompagnent en secteurs psycho-médico-sociaux, dans les services publics, dans les services aux personnes...

En pratique, plusieurs organisations présenteront les résultats d’étude sur les discriminations au travail dues aux identités de genres ainsi que leur expertise en matière d’accueil de la diversité des genres et des sexes.
Des personnes transgenres témoigneront également de leur expérience tantôt positive tantôt négative dans leur milieu professionnel. Chaque intervention sera suivie d’un moment de questions-réponses.


Renseignements et inscription (recommandée)

• par mail : festival@genrespluriels.be

Entrée gratuite

Bio + présentation de Sara Aguirre