Ce colloque, qui sera consacré à la question de l’emploi et de l’insertion socioprofessionnelle des personnes transgenres et intersexes, a pour objet de :
1. Fournir un lieu et un temps de questions-réponses, en vue d’informer toute personne sur les réalités et particularités des discriminations auxquelles les personnes transgenres et intersexes sont confrontées en matière d’emploi, de travail, de relations professionnelles et de formation.
2. Faire se rencontrer des acteurs diversifiés autour de la thématique et des publics, avec l’idée de partager l’expérience des terrains professionnels et la volonté d’améliorer, par-là, l’accueil et l’accompagnement des personnes.
3. Recueillir remarques, observations, critiques, pistes d’analyse et d’actions, propres à améliorer l’accueil et l’insertion socioprofessionnelle, dans une logique de création, de relais et de stimulation des « bonnes pratiques ».
4. Créer et stimuler liens et relations entre participant.e.s, en vue de constituer des réseaux d’appui et de soutien aux personnes comme aux professionnel.le.s qui les accompagnent en secteurs psycho-médico-sociaux, dans les services publics, dans les services aux personnes...
En pratique, plusieurs organisations présenteront les résultats d’étude sur les discriminations au travail dues aux identités de genres ainsi que leur expertise en matière d’accueil de la diversité des genres et des sexes.
Des personnes transgenres témoigneront également de leur expérience tantôt positive tantôt négative dans leur milieu professionnel. Chaque intervention sera suivie d’un moment de questions-réponses.